Historique

Historique de l’associassion

1985 :

premiers échanges entre le collèges des Pieux et la Realschule de Weener à l’initiative de Monique Chapelon (professeur d’allemand) et Heike Schaller (professeur de français)

Depuis cette date des échanges ont lieu chaque année (en France et en Allemagne) entre les deux collèges avec à chaque fois hébergement en famille. Certains restent correspondants et contituent de se rencontrer après avec les échanges du jumelage.

15 juillet 1992 : signature de la charge de jumelage entre Les Pieux et Weener

octobre 1995 : premier échange officiel en France : 87 allemands sont venus aux Pieux

avril 1996 : deuxième échange officiel en Allemagne : une centaine de français a rendu visite à ceux qui étaient ou allaient devenir leur amis

1997 : échange en France

octobre 1998 : échange en Allemagne

2000 :

- avril : échange en France, une équipe de Handball(président Albert Woldenga) a accompagné le délégation (match le dimanche, et accueil des handballeurs dans des familles françaises de handballeurs )

- 21-22-23 juillet : Venue de la fanfare de Leer(Fanfarenzug Heisfelde e. V. – président : Hans Peter Schnell) et de quelques représentants de la fanfare de Weener (Speilmanzug Stadt Weener – présidente : Etna Haane) pour la Fête St-Clair (plus grande fête de la commune)

Pour gagner un peu d’argent le comité a organisé : un concours de belote, un repas annuel et une opération paquets-cadeaux dans l’entrée d’une grande surface.

Des visites privées en France et en Allemagne ont également lieu durant les vacances d’été. Des amitiés se sont créées.

2001 :

- le comité avec l’aide de personnes de Weener a trouvé des stages en entreprises à 3 étudiantes : une chez Plastic Firma à Weener, une autre chez Klingele Papier à Weener et la 3e chez Coats Opti à Rhauderfehn. Avec des hébergements en famille.

- Participation d’une fanfare française, l’Etincelente quettetotaise, aux journées musicales de Leer (week-end du 1er mai)

- Venue de la fanfare de Leer (Fanfarenzug Heisfelde e. V. – président : Hans Peter Schnell) et de la fanfare de Weener (Speilmannzug Stadt Weener : présidente Gerda Hinrich) pour la fête St-Clair

- Voyage au marché de Noël à Strasbourg – Alsace avec un car de 49 personnes.

- Oragnisation de deux après-midis dansants, d’un concours de belote, d’un repas annuel, d’une opération paquets-cadeaux

2002 :

- voyage officiel en Allemagne = 32 personnes dont le 2e adjoint au maire Jacques Lemarchand, Visite d’éolienne, de Emden, émission de radio à « Radio Ostfriesland » à Emden avec Gilbert, un animateur de notre radio locale « Radio Flam’ « 

- juillet accueil de la fanfare de Weener : Speilmannzug Stadt Weener (présidente Gerda Hinrich)

Ceci à l’occasion du dixième anniversaire de la signature de la charte de jumelage unissant les deux ville, Les Pieux et Weener

- octobre : déplacement à Weener du président, Roger Hamelin, et de 5 autres personnes pour les 25 ans de la fanfare de Weener

- décembre : marché de Noël à Strasbourg avec un car de 42 personnes

- repas annuel en octobre, paquets-cadeaux en décembre

2003 :

- avril : venue d’une équipe féminine de handball (Bunde/Weener) pour participer au premier tournoi international Festi’ hand à Tourlaville

- juin : 1er méchoui du comité

- octobre : repas annuel

- décembre : marché de Noël à Strasbourg avec un car de 50 personnes

- de janvier à juin : cours d’allemand tous les vendredis de 20 h à 22 h

- aide à la réservation d’hergement pour des allemands de Weener dans des gîtes sur le canton

- un stage trouvé pour une étudiante à Hambourg

2004 :

- avril : venue de deux équipes féminines de handball (Bunde/Weener) pour participer au deuxième tournoi international Festi’hand de Tourlaville – une épquipe macsuline a été constituée avec deux allemands (les entraineurs des féminines) deux belges et deux français : elle a été nommée « les européens »

- mai : du 20 au 25 : échange officiel aux Pieux avec visite de la fromagerie Réo de Lessay, viste du cimetière allemand d’Orglande et du cimetière américain de St-Laurent ainsi que de Ste-Mère-Eglise puis repas tous ensemble salle Paul Nicolle le samedi soir

- plusieurs visite privées de correspondants ont eu lieu durant l’été

- aide à la réservation d’hergement pour des allemands dans des gîtes sur le canton

- juin : 2eme méchoui du comité

- octobre : repas annuel

- décembre : marché de Noël à Strasbourg (4e édition) avec un car de 28 personnes

2005 :

- janvier : forum des associations

- mars : accueil de 3 équipe de hand de Weener/Bunde pour le 10e anniversaire de Festi’hand de Tourlaville (tournoi international le dimanche 27)

- mai : du au : échange officiel à Weener

- juin : 3e méchoui

- octobre : repas annuel

2006

 

2007

 

2008

 

2009

 

2010

 

2011

 

2012

- 5 février : Loto, salle polyvalente, en partenariat avec la classe de 3e allemand du collège ‘Le Castillon »

- du 17 au 20 mai :  accueil officiel d’un groupe de 35 personnes de Weener – Fête des 20 ans de la signature de la charte

* Au programme : Visite du moulin du Cotentin à Fierville-les-Mines – Petit voyage d’une journée à Guernesey – Visite de la Cité de la Mer ce Cherbourg et shopping en ville – Repas-dansant franco-allemand le samedi soir avec au menu : coquille de saumon, jambon à l’os et son gratin, fromage, gâteau d’anniversaire en croque-en-bouche en forme de bateau orné des drapeaux français et allemand.

- 17 juin : méchoui annuel (ceux et celle qui ont envie de connaitre l’ambiance de notre association sont les bienvenus)

- 22 septembre : repas-dansant annuel




Devil In Disguise |
SOU DES ECOLES |
Ecole de Sainte Marie des C... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Touche pas a mon pote 58
| Noblesse du Ponthieu-Vimeu
| africespoir